COMMENT PROFITER DU SOLEIL SAINEMENT ?

La peau est l’enveloppe protectrice du corps et le siège d’échanges complexes. Cet organe, doté d’une homéostasie propre, pèse environ 4 kg et s’étend sur une surface de 2 m². Pourtant, elle est quotidiennement agressée par des éléments extérieurs. Notre peau parle également de notre âge et peut révéler notre état de santé. Sa qualité dépend ainsi des soins extérieurs qu’on lui porte et d’une hygiène de vie holistique ; à savoir, prendre soin de soi physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement.

La peau est l'enveloppe protectrice du corps.
La peau est l’enveloppe protectrice du corps.

LE RAYONNEMENT SOLAIRE

Il est le premier agresseur de la peau et sa pénétration est fonction de sa longueur d’onde.Les rayons infrarouges, ultraviolets, UVA et UVB n’ont pas les mêmes incidences sur la peau mais modifient les molécules de l’organisme, qu’il s’agisse de l’ADN, des lipides ou des stérols.
Le coup de soleil n’est pas la seule conséquence d’une exposition mal gérée au soleil.Les lucites, l’urticaire, le vieillissement cutané, la photosensibilisation et le cancer le sont également.

POUR UNE EXPOSITION RAISONNÉE

Pour profiter des bienfaits du soleil, selon les principes de l’héliothérapie, il est impératif de savoir prendre soin de sa peau et de la protéger. 

Plus les expositions au soleil sont longues et répétées plus le risque de brûlures et notamment des couches profondes de l’épiderme est élevé. Il est primordial de ne jamais s’exposer lorsque les rayons du soleil sont les plus intenses, c’est-à-dire entre 12h et 16h. 

Le soleil est nécessaire au bon fonctionnement métabolique du corps. C’est sous l’action des UVB que l’épiderme synthétise la pro-vitamine D à partir du cholestérol résiduel.
Il est donc préférable en été de ne jamais s’exposer directement sous les rayons du soleil et de n’utiliser de la crème solaire que lorsque rester à l’ombre n’est pas possible.
Le bronzage est une réaction de défense qui provoque une oxydation. Malheureusement, en Occident, une peau hâlée est esthétiquement valorisée sans que les véritables besoins de cet organe soient considérés.

Comment choisir sa protection solaire ?
Une crème solaire devrait être appliquée toutes les deux heures. 

LES CRÈMES SOLAIRES

Une crème solaire protectrice devrait être appliquée toutes les deux heures. Vous avez le choix entre les filtres minéraux ou chimiques. Privilégiez les crèmes minérales (Patyka, Acorelle,..) qui respectent votre peau… et même les coraux (Laboratoires De Biarritz). Souvent les solaires bio déçoivent car un cahier des charges interdit aux fabricants l’utilisation des écrans minéraux (de zinc ou d’oxyde de titane) sous forme de nanoparticules. En résulte une application laborieuse et un effet plâtre. 

Toutefois, il faut savoir que les filtres chimiques des crèmes solaires non bios sont directement responsables de la destruction des récifs coralliens. Ils favorisent l’émergence d’infections fatales à une micro-algue, la zooxantelle, dont l’existence même du corail dépend.
Vous hésitez toujours entre votre sex-appeal et la barrière de corail ? Faites alors preuve simplement de bon sens. L’équation parasol, chapeau de paille, lunettes de soleil et T‑shirt devrait être tout aussi efficace 

DES COULEURS DANS SON ASSIETTE 

Favorisez les fruits et légumes riches en bêta-carotène, lutéine, lycopène, zéaxanthine, astaxanthine…, également regroupés sous le terme de caroténoïdes. Plus ils sont colorés, plus ils en sont riches. Ces pigments naturels sont anti-oxydants et mènent une lutte sans merci contre les attaques des radicaux libres engendrés par les rayons solaires. Ils favorisent également la pigmentation de la peau en stimulant la production de mélanine, principale barrière de protection contre les radiations UV.

Un mois avant le début des beaux jours ou votre départ en vacances, invitez généreusement dans votre assiette les légumes verts (brocolis et épinards notamment), persil, algues, carottes, poivrons rouges, tomates, curcuma (frais), ananas, melon, mangue, abricots, pastèque… Pressés à l’extracteur de jus et donc consommés sous forme de jus, leur apport nutritionnel sera optimal. Non seulement vous protégerez votre peau mais vous optimiserez également votre bronzage.Étymologiquement Surya Namaskar (Salutation au Soleil), rituel issu du Hatha Yoga, nous indique l’attitude à adopter face à cet astre ; « surya » signifiant soleil et « nam », s’incliner. Le soleil doit être célébré tout autant qu’il permet la vie, en adoptant une posture d’humilité, sans lui faire face. Tout est dit !

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés ? Prenez rendez-vous avec Laure.

Share This :