2023, et si nous avions tous la foi cette année ?
Plus que 3 petits jours avant l’entrée en 2023 et, pourtant, le monde n’a jamais été si pressé que d’en finir avec celle écoulée.
On lui reproche plein de choses à 2022.La guerre, la perdurance des virus, l’inflation, les grèves, la mort de Queen Elizabeth, et, last but not least, la Coupe du monde ratée.
C’est vrai, on a été gâtés. Et puis, une nouvelle année se profile et on se remet à espérer. Que tout ira enfin mieux. La suite, on la connait. Chaque nouveau cycle draine avec lui son lot de surprises en tout genre.
À titre individuel, nous aimons aussi croire que débuter une nouvelle année nous permettra d’être plus heureux, plus sportifs, à sa place professionnellement, de faire évoluer une relation amoureuse… On s’y accroche les 15ers jours ; on s’inscrit même dans une salle de sport ou de Yoga (les chiffres parlent pour vous !) et puis patatras.
Étrangement, des échos semblent s’installer entre nos petites vie et turpitudes, celle du pays dans lequel nous vivons jusqu’à celle de l’humanité toute entière et de la Terre elle-même. Mais détrompez-vous. Ce n’est pas ici le plus grand qui parle le plus fort. Seules nos petites voix s’unissant à d’autres petites voix sont capables d’une telle onde de résonance.
C’est dire si l’infiniment petit influence ici l’infiniment grand.
Pour rendre encore plus probant cette image du monde que nous façonnons depuis notre for intérieur, il est une expérience significative.Des chercheurs asiatiques dans les années 50 ont étudié comment des techniques nouvellement acquises par quelques membres d’une même espèce animale (des primates) se généralisaient d’une île à l’autre, puis d’un continent à l’autre, au même moment.Pour Rupert Sheldrake, la théorie du 100e singe a mis en évidence l’existence même de champs morpho-génétiques universalisant des comportements.
Eh bien, il en est de même pour l’espèce humaine. Imaginez 100 personnes de mauvaise humeur ou plutôt 100 individus emplis de joie… et considérez leur potentiel de résonance. En un mot, responsabilisons-nous. Ne demandons pas à l’Homme de l’être.
Si petits que nous sommes, soyons toujours en pensées, en paroles et en actes, joyeux, altruistes, justes et sages. Pour 2023, etc.
Toute l’équipe de MMY et Laure vous souhaitent le meilleur, pour toujours !