7 rue Gambey - 75011 Paris // Nous localiser

Sommaire du blog

Dim. 18 mars 18 – Atelier cocooning “Yoga détox et restorative” avec Hai-Ha

Dim. 18 mars 18 – Atelier cocooning “Yoga détox et restorative” avec Hai-Ha

ATELIER PROPOSÉ PAR HAI-HA

ATELIER COCOONING “YOGA DETOX ET RESTORATIVE”

DIMANCHE 18 MARS 2018
DE 14H00 À 17H00

En savoir plus

Share This:

Dim. 21 janvier 18 – Atelier de Yoga “Yoga détox et réflexologie” avec Fabienne Benisti

Dim. 21 janvier 18 – Atelier de Yoga “Yoga détox et réflexologie” avec Fabienne Benisti

ATELIER PROPOSÉ PAR FABIENNE BENISTI

ATELIER DE YOGA “YOGA DÉTOX ET RÉFLEXOLOGIE”

DIMANCHE 21 JANVIER 2018
DE 14H30 À 16H30

En savoir plus

Share This:

Daily detox

Daily detox

Daily detox

 
Mixeur - daily detoxS’il y a bien une période pendant laquelle le mot “détox” résonne à nos oreilles avec régularité, c’est le mois de janvier !

Pour effacer d’un coup de baguette magique les excès des fêtes, on s’enivre de jus de légumes, on s’empiffre de brocolis, on sue sous son K-Way… bref, on essaie de se donner bonne conscience. Malheureusement, une détox, appelée cure de désintoxication en naturopathie, se mène rarement sur quelques jours et s’adapte avant tout à la constitution et au tempérament de chacun.

De plus, elle ne sera pas forcément préconisée à une personne qui, malgré des excès avérés et des surcharges bien installées, manque d’énergie vitale. Comment savoir quel organe faire travailler (les intestins, la peau, le foie…) et de quelle manière (par le biais de l’alimentation, de l’exercice physique, de la respiration, de la phytothérapie…). Les drainages de l’organisme possèdent leur logique et, si cette dernière n’est pas respectée, les crises curatives ou les pertes de vitalité peuvent être dangereuses.

Daily detox - pommeToutefois, pour ne pas être en reste, je vous propose une journée spéciale “douce détox” pouvant être mise en place hebdomadairement et cela tout au long de l’année. Moins vous attendrez les excès pour réaliser ce type d’hygiène de vie, plus vous permettrez réellement à votre organisme de se régénérer.

Mon réveil sonne

 
Daily detox - litAvant même d’ouvrir les yeux, je vous conseille d’essayer de faire un point sur les rêves faits pendant la nuit ou du moins d’essayer de vous en souvenir.
Une fois l’exercice effectué, visualisez mentalement la journée qui s’annonce en sentant votre énergie se mobiliser. En faisant cela, vous rappelez à vous vos forces qui se sont naturellement dispersées pendant le sommeil. Les journées littéralement vécues “à côtés de ses pompes” sont toujours liées à des réveils brusques, au cours desquels nos différents corps énergétiques n’ont pas eu le temps de “se rempiler“.
Il est donc important de vivre en pleine conscience votre passage vers la lumière du jour.

Le gratte-langue

 
Daily detox - chatVotre premier orteil vient d’atterrir sur le sol froid de votre chambre ? Direction la salle de bain. Avant toute prise alimentaire, lavez-vous les dents et surtout grattez-vous la langue.

Il s’agit d’un geste d’hygiène pratiqué par de nombreuses populations en Asie et notamment en Inde pour la pratique d’Hrid Dhauti mais qui, étrangement, est assez méconnu en Occident. Le terme sanskrit “Hdrid” signifiant cœur, cette habitude consiste à nettoyer le canal alimentaire situé dans la région du cœur.

Certains fabricants de brosses à dent ont bien tenté d’y intégrer un grattoir, mais rien ne vaut l’utilisation d’un outil en métal et en forme de U, spécifique à l’usage.

Ce geste permet d’enlever une sorte de pâte blanche qui stagne sur le fond de la langue et qui est produite par la flore bactérienne qui y réside. Plus votre langue est chargée au réveil, plus le degré de surcharges de votre organisme est important. Ce signe peut également évoquer une faiblesse immunitaire, un problème hépatique ou gastrique ou encore une infection fongique liée au champignon Candida albicans.
Une langue rose et lisse exprime quant à elle généralement une bonne santé !

Si vous en cherchez, MMY en propose à la vente.

Un verre d’eau tiède

 
Maintenant et seulement maintenant, vous pouvez enfin boire votre premier verre d’eau tiède sans risquer de ré-avaler ce que votre corps a mis une nuit complète à produire et à excréter.

detox waterL’eau choisie doit être de source et donc très peu minéralisées ; c’est-à-dire affichant un taux de résidus à sec inférieur à 300 mg (Mont Roucous, Mont Calme, Volvic… pour en savoir plus, vous pouvez relire mon article sur l’eau, “D’amour et d’eau fraiche“).
Quant à sa température, elle doit être comprise entre 30°C et 40°C afin d’être parfaitement assimilée par votre corps qui lui est à 37°C.

Avec cette habitude, vous permettez à votre corps d’éliminer les toxines et les déchets issus de son activité métabolique nocturne (et c’est peu dire si elle est intensive) et qui sont particulièrement concentrés dans le gros intestin, de déclencher la première chasse biliaire de votre vésicule et de mettre en route le péristaltisme intestinal.

3 façons de l’agrémenter :

Daily detox - citron– Ajout d’un demi citron bio pressé : cette première version sera réservée aux personnes jouissant d’une bonne vitalité et d’une silhouette robuste car elle pourrait accentuer le tendance naturelle à l’acidisme de certaines personnes minces.

– Ajout de poivre de Cayenne et de gingembre frais : additionnez à votre verre d’eau une pincée de poivre et quelques copeaux râpés de gingembre frais. Laissez macérer une minute, enlever le gingembre et buvez !

 

– Ajout d’une ampoule de sérum de Quinton hypertonique (en vente dans les magasins biologiques) : ce plasma marin est puisé à 30 mètres de profondeur, au cœur d’un site préservé près des côtes bretonnes. Ses caractéristiques physiologiques sont si proches de celles du sang qu’elle lui permettent d’être parfaitement bio-disponibles pour l’organisme. Il est extrêmement riche en minéraux et contient tous les oligo-éléments nécessaires à la vie.

Le brossage à sec

 
Daily detox - brossage à secAvant de sauter (enfin) dans votre douche, pratiquer un brossage à sec de tout votre corps.

Cette technique, issue des pays nordiques, mais également très pratiquée au Japon, consiste à frotter plus ou moins énergiquement son corps à l’aide d’une brosse composée de poils de sanglier ou du moins de fibres naturelles (crins, soie, fibres d’agave…) .
Il s’agit de stimuler la fonction d’élimination des pores de la peau, d’activer la circulation sanguine et lymphatique et de drainer l’ensemble des toxines (cristaux d’acide urique) présentes dans les tissus périphériques. Les peaux mortes sont également éliminées.

Lorsqu’on sait que notre peau est l’organe émonctoriel le plus important de notre corps, cela mérite bien un petit coup de pouce. Les gestes doivent être courts et vifs ; il faut également impérativement commencer par le dessous du pied en remontant vers le cœur, puis du bout des doigts vers le cœur. Sur l’abdomen, des mouvements circulaires peuvent être réalisés dans le sens de la digestion. L’efficacité également contre la cellulite est incontestable.

Voici celle que j’utilise : beaute-pure-boutique.com/brosse-de-massage. Elle est de fabrication allemande, en bois de hêtre et dotée de fibres naturelles.

Dans la cuisine

 
Légumes-racinesPratiquer une monodiète un jour par semaine (dans l’idéal) permet à votre organisme (pour simplifier) de se concentrer sur autre chose que sur la digestion !
Sachez que ce surcroit de temps libre que vous lui octroyez sera entièrement utilisé à son auto-régénération / auto-guérison. Moins exigeant qu’un jeûne, une monodiète adaptée est tout aussi efficace d’autant plus si elle est menée avec régularité.

Le principe est celui de ne consommer qu’un seul aliment sur un ou plusieurs jours et dont, bien évidemment, les propriétés nutritionnelles sont intéressantes et adaptées aux besoins du corps et à la saison. Ne vous lancez pas dans une cure de tomates au mois de janvier, même si vous en trouvez au Bon Marché, car cela pourrait être tout simplement préjudiciable pour votre santé et pour la planète bien entendu…
Daily detox - réconfort
En hiver, le corps a besoin de chaleur, de matière, de réconfort. Privilégiez ainsi les céréales sans gluten (monodiète de riz semi complet, de sarrasin), les légumes racines (potimarron, butternut) ou les fruits de saison (pommes cuites) ; et optez pour une cuisson à basse température et donc longue.
En médecine traditionnelle chinoise, ce type de cuisson renforce la loge Eau correspondant aux reins et à la vessie, organes souffrant particulièrement pendant les périodes de froid excessif.
La quantité consommée importe peu, l’important étant de ne pas avoir faim.
Lors d’une monodiète, il est impératif de choisir des aliments biologiques. Les quantités ingurgitées étant plus conséquentes, vous risqueriez de la coupler avec une monodiète de pesticides qui pourrait être responsables de douleurs gastriques ou d’œsophagites !

L’après-midi

 
Ca tombe bien, car comme vous avez choisi de ne pas travailler pour cette journée spéciale détox, vous en profiterez pour faire du sport ou du Yoga (Atelier détox – dimanche 11/01) mais surtout pour transpirer !

Comme vous le savez à présent, la peau est le plus vaste organe d’élimination du corps. Il mesure près de 2 m2. 1 cm2 de peau est constellé en moyenne par 300 à 500 glandes sudoripares et par près de 1 250 glandes sébacées. On élimine quotidiennement 0.5 litre de sueur, en l’absence d’effort physique soutenu.

En revanche, lors d’une heure d’exercice intense, on peut espérer évacuer jusqu’à 400 ml supplémentaire, soit autant d’acides uriques, lactiques, d’ammoniac, d’urée… dont on se débarrasse.

Daily detox - yoga bikram
L’aspect de notre peau est un merveilleux indicateur du degré de surcharge de notre milieu intérieur. L’acné, les dartres, le psoriasis, la peau grasse, l’eczéma… doivent donner l’alerte.
Pendant votre activité physique, veillez également à bien respirer afin de favoriser l’élimination cette fois-ci des acides volatils (citriques, oxaliques, pyruviques, carboniques, lactiques…).

A l’issue de votre séance, pensez à bien vous réhydrater et optez pour une tisane dépurative qui soutiendra, quant à elle, la fonction d’élimination de vos reins. Pukka propose un mélange à base de menthe poivrée, d’ortie et de fenouil, appelé Cleanse, que je vous conseille : http://www.greenweez.com/pukka-tisane-cleanse.

La journée se termine

 
Daily detox - reposUne journée consacrée à la détox ne doit pas être menée tambour battant, surtout que vous venez de tout donner lors de votre séance de sport !

Le repos est également primordial.
Profitez-en pour chouchouter votre foie. Rappelez-vous que cet organe doit véritablement être considéré comme la puissante centrale de nettoyage de votre corps. Toutefois, nos modes de vie inadaptés (stress, alimentation dévitalisante et trop carnée, excitants, alcool, tabac…) ont tendance à la surcharger de travail. Ce que le foie ne parvient pas à drainer est fatalement relargué dans la circulation.

Bonne nouvelle, vous pouvez l’aider ! Pour le décongestionner, placez sur le foie une bouillotte d’eau chaude au moins 20 minutes ; cet organe étant naturellement plus chaud que le reste du corps, il adore la chaleur.

Daily detox - grand ménageVous venez de passer cette journée avec succès… point trop n’en faut pour vous donner bonne conscience !
Une détox ponctuelle ne peut corriger des mois d’excès ou plus simplement des mauvaises habitudes de vie. L’ascétisme n’est pas une lubie car vous risquez de violenter votre organisme qui n’y verra que privation. Une véritable détox doit être menée sur le long terme et sur un corps possédant assez de forces vitales.
Alors, en attendant de vous lancer, mais surtout de vous investir dans une cure de désintoxication efficace et digne de ce nom, le green smoothie reste toujours la meilleure alternative au cappuccino !

☆ Laure Terrier de la Chaise ☆

Vous souhaitez me consulter en naturopathie et connaître mes tarifs, envoyez un mail à contact@makemeyoga.com.


Vous avez ♥ l’article ? Dites-le avec un like et partagez-le !

A lire : la saga “Naturopathie” !
Dans mon frigo naturo
Full of life
Jolies nourritures terrestres
Cure détox : comment se détoxiner ?

Share This:

Inspire le printemps, expire l’hiver !

Inspire le printemps, expire l’hiver !

Inspire le printemps, expire l’hiver (spéciale cure détox) !

Dans le calendrier chinois, le printemps a commencé depuis le 04 février. La détox peut donc officiellement commencer !

Pourquoi est-il important de suivre une cure détox ?
OiseauxDans l’idéal, nous devrions faire une cure de détoxination ou de revitalisation (selon sa vitalité) à chaque changement de saison. Le corps, comme l’esprit, vit à ces moments charnières de profonds bouleversements. Lorsqu’on observe les effets des changements de saison sur la nature, il est facile d’imaginer ce qu’il se passe dans notre propre corps.
Durant l’hiver particulièrement, l’organisme stocke un maximum afin, tout simplement, de faire face aux changements de température.
L’arrivée du printemps déclenche une mise en circulation de nos “humeurs” (c’est-à-dire les différents liquides qui composent notre corps : le sang, la lymphe, le liquide intra et extra-cellulaire) qui correspond chez les végétaux à la montée de la sève. Les toxines accumulées sont alors brassées par ces nouveaux courants. C’est à ce moment précis qu’il faut les évacuer. Nos émonctoires (foie, poumons, reins, intestins et peau), grâce à une sollicitation optimale, seront leur porte de sortie.

Comment détoxiner notre organisme ?
L’alimentation
RadisOn essaie de tirer un trait sur les habitudes alimentaires hivernales prises. Il est normal d’avoir eu envie durant cette période d’aliments nous ramenant à la terre, nous incarnant et nous réchauffant, comme les légumes racines (panais, carottes, navets, pomme de terre, patates douces, topinambours, rutabaga…), les courges (potiron, potimarron, courge butternut…) ou les aliments plus riches en lipides.
Le printemps et l’été, en revanche, nous permettent de baisser notre apport calorique. Nous pouvons nous tourner vers une alimentation majoritairement constituée de crus et donc plus vivante (radis, carotte, chou blanc, céleri, avocat, épinard, endive, laitue…) et inclure, à chaque déjeuner, des graines germées (alfalfa, fenugrec, tournesol…). L’offre des fruits commence à s’étoffer ! Les pommes ne sont plus seules sur les étales, car les prunes, les melons et les pêches commencent à pointer le bout de leur nez.
Bien évidement, on profite de cette cure printanière pour arrêter totalement les aliments qui ont tendance à nous dévitaliser, tels que les produits laitiers (et notamment ceux issus des vaches), le café, le thé, l’alcool, les acides gras saturés

☆ L’activation des émonctoires
Notre organisme pourrait être comparé à une passoire géante, qui, lorsqu’elle est parfaitement nettoyée, garde le meilleur pour ne laisser passer que les résidus. Or, si par négligence, cette passoire s’encrasse, c’est tout son contenu qui en pâtit. Notre corps et ses émonctoires cités plus haut fonctionnent exactement de la même manière. Un foie fatigué et surchargé filtrera moins bien le sang, les reins ne rempliront plus leur rôle de draineur, la peau deviendra terne et boutonneuse, etc. C’est alors que les mucus et les acides se forment dans le corps et l’empoisonnent à petit feu. Voici quelques conseils simples pour activer vos organes émonctoires :
BouillotteFoie : placez sur votre foie (situé à droite, hein !) une bouillotte de grand-mère tous les soirs, pendant au moins 45 minutes. Cet organe adore la chaleur (il est l’un des organes les plus chauds de notre corps et s’épanouit à 42°c) qui favorise son activité en activant la circulation (épuration du sang, métabolisme des lipides, dégradation du cholestérol, stockage du glucose…). Voici ma préférée : greenweez.com/ecodis-bouillotte.
Intestins : les intestins sont particulièrement chargés de toxines en raison d’une alimentation déséquilibrée, raffinée, non-biologique qui entraîne paraisse digestive, fermentations et putréfactions en tout genre. Les plantes carminatives (qui éliminent les gaz) et dépuratives sont de parfaites alliées pour la détoxination. Je vous conseille au quotidien de remplacer le café et le thé par l’infusion “Digestion légère“, à base de gingembre et de fenouil, de la marque Hildegarde de Bingen. L’idéal étant d’en boire au moins 3 tasses par jour. http://www.auxsourcesdubienvivre.com/tisane_bio_sachet_hildegarde
Poumons : chers yogis et yoginis, tous les exercices de Pranayama sont d’excellents outils d’élimination et notamment des mucus et des glaires. Kapalabhati est particulièrement indiquée. Cette respiration réveille le feu digestif (Agni) et permet une expulsion mécanique des “colles“.
Peau : il faut la faire suer ! Au moins une fois par semaine, essayez de vous ménager une séance de hammam ou de sauna. Sinon, on choisit le Yoga Détox tous les samedis avec Sandra pour bien transpirer et évacuer les acides et les toxines (médicaments, additifs, pesticides).
Reins : en épurant le sang, les reins évacuent de l’organisme tous les déchets cristalloïdaux cumulés. Pour favoriser leur fonctionnement, on s’attachera à boire au moins 1.5 L d’eau de source par jour (Mont-Roucous, Mont-Calm… pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je traite le sujet de l’eau de boisson, ici).
La respiration rénale (vous ne la connaissiez pas celle-ci !) active également ces deux petits organes. Asseyez vous sur une chaise, inclinez-vous et placez vos deux mais derrière votre dos, au niveau de vos reins. Contractez légèrement la sangle abdominale, et à l’inspire envoyez l’air au niveau de vos mains comme si vous vouliez gonfler deux petits ballons. Vous devez sentir vos vertèbres dorsales en expansion. Cette respiration favorise la circulation de l’énergie, c’est pourquoi je vous conseille de ne pas la pratiquer le soir.

Les coups de pouce
Le jus de bouleau
BouleauIl est populaire et pour cause ! Le jus de bouleau, qui est obtenu à partir des feuilles de l’arbre, est un excellent drainant hépatique et rénal. Au printemps, l’arbre produit pendant un mois uniquement, 200 litres de sève par jour ! Saviez-vous que le bouleau était également appelé avec poésie “arbre de la sagesse” ou “arbre lunaire” !
Consommez-le, le matin à jeun, en cure de 3 semaines, à raison de 2 cuillères à soupe par jour. Celle proposée par Weleda est l’une des meilleures sur le marché. Elle est récoltée en République tchèque et provient uniquement de la cueillette sauvage. www.weleda.fr/jus de bouleau

La cure de radis noir et de desmodium
DesmodiumNos modes de vie (pollution environnementale, prises médicamenteuses fréquentes…) et surtout nos choix alimentaires (raffinage, alimentation non-biologique, trop carnée, absence de cru…), mène la vie dure à notre foie. Surchargé, il ne peut plus neutraliser toutes ces substances toxiques et cancérigènes ingérées.
En association, ces deux plantes font la paire. La première active les fonctions du foie, la seconde le protège.
Le quator desmodium, radis noir, romarin, artichaut de Super diet (en magasin bio) est un très bon produit. Prenez une ampoule par jour, à jeun, pendant 3 semaines. Attention à la petite effluve qui se dégage lorsqu’on perce l’ampoule !

L’activité physique
Activité physiqueL’activité physique reste l’une des meilleures façons de se détoxiner. J’évoquerai ici, évidemment (!), le Yoga qui représente à mes yeux la discipline la plus complète, s’occupant à la fois de notre corps et de notre esprit. Les postures et le souffle réactivent la circulation de l’énergie à travers le réseau des Nadis (appelés méridiens en médecine traditionnelle chinoise), massent les organes, développent notre capacité respiratoire, étirent les muscles, tendons et ligaments, hydratent les articulations et j’en passe. Une pratique complète de Yoga est un essorage intensif de notre corps physique mais aussi de tous nos corps subtils. Le prana inspiré nous remplit en quelque sorte de lumière pure.

Ces quelques conseils d’hygiène de vie vont préparer notre organisme au changement de saison qui s’amorce. C’est aussi le moment de faire le bilan de ces mois hivernaux pour vous ouvrir pleinement au printemps et à la renaissance que tout cela connote. Le grand nettoyage doit être physique, mais cela ne rimerait à rien s’il n’était pas non plus spirituel !

✩ Laure Terrier de la Chaise ✩

A lire !
Le parfum du yoga : Yoga et huiles essentielles
D’amour et d’eau fraiche, oui mais laquelle ?

Vous avez ♥ l’article ? Dites-le avec un like et partagez-le !

Share This:

03/05/15 – Atelier de Yoga “Happy détox & cocooning !” avec Oriane Rousset

03/05/15 – Atelier de Yoga “Happy détox & cocooning !” avec Oriane Rousset

Atelier de Yoga proposé par Oriane Rousset


Dimanche 03 mai 2015, de 17h30 à 20h

Atelier de Yoga “Happy détox & cocooning (routine yoga spéciale maison et bureau) !”

De quoi avez-vous besoin pour qu’un dimanche soit réussi ?

Bouger, pour éliminer les excès du week-end et la culpabilité qui va avec (!) et se détendre avant d’attaquer la semaine !

Mais comment faire pour que les bénéfices de ces deux activités perdurent sur le long terme ? C’est tout l’enjeu de cet atelier !

Au programme, une partie yoga détox et gainage, avec des exercices simples à refaire chez soi pour se créer une routine quotidienne ou hebdomadaire ; et une partie yoga cocooning pour apprendre à se faire du bien tous les jours, chez soi et au bureau.

Programme de la partie détox (1h15) :

Respiration du feu, salutations au soleil et variations pour échauffer le corps,
Torsions, respirations et rétentions pour booster la détox,
– Exercices de gainage pour renforcer la sangle abdominale, les muscles posturaux et faciliter la digestion,
– Apprentissage d’une routine quotidienne avec respiration, étirements et gainage, et d’une routine hebdomadaire plus longue,
– Courte relaxation.

Programme de la partie cocooning (1h) :

– Comment se réveiller en douceur, accueillir la journée, étirer son corps,
– Comment se détendre en quelques minutes, au milieu de la journée,
– Comment relâcher les tensions après une journée de travail,
Restorative yoga, quelques postures à faire dans son lit, juste avant de se coucher,

Relaxation finale (15 min)

Tarif normal : 35 euros

Tarif réduit : 30 euros si le règlement, par chèque (libellé impérativement à l’ordre d’Oriane Rousset) ou en espèces, est déposé au studio avant le jeudi 30 avril.

Réservation : contact@makemeyoga.com

www.facebook.com/happyhappyyoga

Make Me Yoga
7 rue Gambey – 75011 Paris
Métros Oberkampf (lignes 5 et 9) et Parmentier (ligne 3)
Tél. : 01 48 07 31 19

Share This:

Catégories

Blog