À QUI S’ADRESSENT LES COURS DE PILATES ?

Tous ceux qui souhaitent se muscler, lutter contre le relâchement, gainer leur sangle abdominalebrûler des calories et maintenir une posture juste.

PLANNING DES COURS :

Lundi, 17h30-18h30, avec Dorothy
Mercredi, 12h30-13h30, avec Marie
Jeudi, 19h-20h, avec Dorothy
Vendredi, 12h30-13h30, avec Dorothy
Samedi, 14h-15h, avec Marie
Dimanche, 12h30-13h30, avec Dorothy

 

Parce que les résonances entre le Yoga et le Pilates sont nombreuses, Make Me Yoga vous propose 6 cours de Pilates hebdomadaires.

PETIT ZOOM SUR L’HISTOIRE DU PILATES

Joseph Pilates, né en Allemagne, a inventé la méthode dans les années 1920.

Hui-Chen Chen - Professeure Yoga et Pilates - Make Me Yoga
© Mathieu Rousseau / Hui-Chen

Rachitique et d’une constitution fragile (asthme, rhumatisme articulaire), il s’est évertué toute sa vie (et avec succès !) à renforcer son corps, à le rééduquer et à le muscler grâce à des exercices doux et profonds, réalisés avec ordre et précision.

Passionné par l’anatomie, il a ainsi mis au point le Pilates, puisant son inspiration dans la gymnastique, la danse et le besoin irrépressible de se maintenir en bonne santé.

Pendant la première guerre mondiale, il est incarcéré en Angleterre comme ressortissant allemand. Il organise alors pour les autres prisonniers des séances d’exercices afin de les maintenir en bonne santé physique et mentale. Puis, il s’occupe de soldats blessés ne pouvant pas quitter leur lit. C’est alors qu’il imagine une série d’exercices pouvant être effectuée par les personnes alitées à l’aide de sangles accrochées aux armatures métalliques des lits.

 

De retour à New-York, il ouvre son propre studio et diffuse sa méthode.
Pour aller plus loin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Pilates

LA MÉTHODE

Pratiquer le Pilates permet de travailler chaque groupe musculaire du corps, en réalisant  différentes combinaisons et enchaînements.

exercices de Pilates avec un gros ballon
© Mathieu Rousseau / Hui-Chen

Lors d’une séance, l’accent est particulièrement mis sur les fessiers ainsi que les muscles dorsaux et abdominaux.

Le plancher pelvien (périnée) est également, en permanence, sollicité.

L’ensemble de ces exercices est réalisé avec une grande concentration et toujours en pleine conscience. Une respiration harmonieuse est une aide précieuse pour rester dans la fluidité des mouvements.

La souplesse, le centrage, une meilleure coordination, le raffermissement musculaire, l’évacuation des tensions sont quelques-uns des nombreux bienfaits de sa pratique régulière.

Make Me Yoga
7 rue Gambey – 75011 Paris
Métros Oberkampf (ligne 5 et 9) ou Parmentier (ligne 3)
Tél. : 01 48 07 31 19
Mail. : contact@makemeyoga.com