NOS COURS DE PILATES

Joseph Pilates, né en Allemagne, a inven­té la méthode dans les années 1920.

Rachitique et d’une consti­tu­tion fra­gile (asthme, rhu­ma­tisme arti­cu­laire), il s’est éver­tué toute sa vie (et avec suc­cès !) à ren­for­cer son corps, à le réédu­quer et à le mus­cler grâce à des exer­cices doux et pro­fonds, réa­li­sés avec ordre et pré­ci­sion. Passionné par l’a­na­to­mie, il a ain­si mis au point le Pilates, pui­sant son ins­pi­ra­tion dans la gym­nas­tique, la danse et le besoin irré­pres­sible de se main­te­nir en bonne san­té.
Pendant la pre­mière guerre mon­diale, il est incar­cé­ré en Angleterre comme res­sor­tis­sant alle­mand. Il orga­nise alors pour les autres pri­son­niers des séances d’exercices afin de les main­te­nir en bonne san­té phy­sique et men­tale. Puis, il s’oc­cupe de sol­dats bles­sés ne pou­vant pas quit­ter leur lit. C’est alors qu’il ima­gine une série d’exer­cices pou­vant être effec­tuée par les per­sonnes ali­tées à l’aide de sangles accro­chées aux arma­tures métal­liques des lits. De retour à New-York, il ouvre son propre stu­dio et dif­fuse sa méthode.

LA MÉTHODE

Pratiquer le Pilates per­met de tra­vailler chaque groupe mus­cu­laire du corps, en réa­li­sant  dif­fé­rentes com­bi­nai­sons et enchaî­ne­ments.
Lors d’une séance, l’ac­cent est par­ti­cu­liè­re­ment mis sur les fes­siers ain­si que les muscles dor­saux et abdo­mi­naux.
Le plan­cher pel­vien (péri­née) est éga­le­ment, en per­ma­nence, sol­li­ci­té.
L’ensemble de ces exer­cices est réa­li­sé avec une grande concen­tra­tion et tou­jours en pleine conscience. Une res­pi­ra­tion har­mo­nieuse est une aide pré­cieuse pour res­ter dans la flui­di­té des mou­ve­ments.
La sou­plesse, le cen­trage, une meilleure coor­di­na­tion, le raf­fer­mis­se­ment mus­cu­laire, l’éva­cua­tion des ten­sions sont quelques-uns des nom­breux bien­faits de sa pra­tique régulière.

Hui-Chen Chen - Professeure Yoga et Pilates - Make Me Yoga

À QUI S’ADRESSENT CES COURS ?

Tous ceux qui sou­haitent se mus­cler, lut­ter contre le relâ­che­ment, gai­ner leur sangle abdo­mi­nalebrû­ler des calo­ries et main­te­nir une pos­ture juste.

 

QUAND PRATIQUER ? 

Lundi, 17h30-18h30, avec Dorothy
Mercredi, 12h30-13h30, avec Marie
Jeudi, 19h-20h, avec Dorothy
Vendredi, 12h30-13h30, avec Dorothy
Samedi, 14h-15h, avec Marie
Dimanche, 12h30-13h30, avec Dorothy