10 STYLES
10 MOODS
MY BODY

Le Yoga répond conjointement à différentes recherches : se relaxer, faire respirer son corps, se connecter à soi, se muscler, se revitaliser, lutter contre la douleur et même prévenir de nombreuses maladies.

Pour connaître le cours de Yoga et de Pilates pour lequel vous êtes fait, mais également celui dont vous avez besoin à un moment précis, il faut se montrer curieux et ne pas hésiter à essayer différents cours.

C’est à vous de développer un rapport personnel avec ces nombreuses pratiques et leur profonde dimension spirituelle.

PLUTÔT YOGA ?

YOGA INTÉGRAL

C’est un yoga ancestral. Très complet, il est attaché aux postures (Asanas) et aux exercices de respiration (Pranayama), qui permet la stimulation du plexus. Les énergies solaires (Ha) et lunaires (Tha) sont éveillées et unies lors de cette pratique. Les pensées positives sont également particulièrement travaillées. La relaxation profonde (Savasana) permet, dans la continuité, de rééquilibrer les énergies mises en mouvement.

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent découvrir le yoga dans la tradition indienne.

KUNDALINI

Le Kundalini Yoga est considéré comme le “Yoga originel”. Il réunit dans sa pratique toutes les autres formes de yoga. C’est un Yoga complet et structuré, associant modernité et valeurs traditionnelles.

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent se développer spirituellement grâce à la pratique du Yoga. Aucune pratique antérieure n’est nécessaire.

YING & YANG

Ce que nous nommons Yin et Yang en Yoga, sont des énergies que nous portons tous en nous. Caractérisés par des qualités différentes, parfois opposées, Yin et Yang viennent se compléter, s’équilibrer pour alors atteindre un état d’union et de paix. D’un côté le Yin, qui incarne le féminin, la lune, l’écoute, l’introspection, l’immobilité, la douceur… d’un autre le Yang, le masculin, le soleil, l’action, la détermination, la création, la force…
Le cours de Yin Yang Yoga vous fera ainsi expérimenter ces deux énergies pour tendre vers l’harmonie et l’équilibre.

Pour qui ?

Tous les niveaux.

VINYASA

Il s’agit d’une forme de Hatha yoga plus dynamique. Elle se caractérise par la rapidité d’enchaînement des postures synchronisées avec le souffle. La force musculaire, la souplesse, l’apaisement du mental sont les principaux bénéfices du vinyasa.

Pour qui ?

Pour des personnes sportives, à l’aise dans des positions plus ou moins acrobatiques.

HATHA YOGA

C’est l’ancêtre du yoga et la forme la plus répandue en Occident. Elle s’est développée en France dans les années 70.
Il est composé de 88 postures (Asanas), de techniques respiratoires (Pranayamas) et de relaxation (Nidra).
La pratique régulière de ce yoga maintient un équilibre corporel harmonieux ainsi qu’une grande vitalité.

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent pratiquer un yoga tourné vers l’intériorité, actif sur les chaines musculaires, les organes et le système nerveux.
Il ne nécessite aucune capacité physique particulière.

YOGA DOUX

Ce Yoga est basé sur des exercices de Pranayama (la respiration), des étirements, des mouvements lents, la souplesse de la colonne vertébrale et la concentration. L’élève est amené à porter son attention sur les signaux que son corps lui envoie afin d’en comprendre son fonctionnement. Le cours se termine sur une profonde relaxation, voire une petite méditation.

Pour qui ?

Les débutants, les seniors, les personnes en convalescence et tous ceux qui veulent se relaxer profondément et travailler les postures tout en douceur.

PLUTÔT PILATES ?

PILATES

La méthode Pilates est une gymnastique douce, mais incroyablement efficace. Elle permet de se muscler rapidement, d’affiner sa silhouette et de se tonifier sans presque sans rendre compte !
Elle se pratique au sol, sur tapis. Des « jouets proprioceptifs » (ballons, anneaux magiques, élastiques) sont utilisés car ils induisent des déséquilibres que le corps tente de corriger en sollicitant ses muscles stabilisateurs. Il existe plus de 500 mouvements, tous très doux et sans chocs d’impact.

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent se muscler, lutter contre le relâchement, brûler des calories et maintenir une posture juste.

PILATES AVEC SWISS BALL

Les cours de Swiss ball sont des cours de Pilates, sur tapis, avec de gros ballons de gym. Cet accessoire permet de travailler sur l’équilibre, la stabilité et le renforcement des muscles profonds.
Le Pilates, à travers la répétition de différentes séries de petits mouvements précis, permet de se galber, de s’étirer et de devenir conscient de son corps et centré.
Le ballon apporte un côté ludique et nous pousse à utiliser notre force intérieure, notre calme et à rester focus sur nous-même. Le Swiss ball propose de nombreuses variations et différentes postures selon les divers appuis au sol.
Les cours de Swill ball ne sont pas là pour pousser le corps à effectuer des prouesses physiques mais pour sentir intérieurement la qualité du mouvement, intégrer la puissance et l’intelligence du travail. Les challenges et les explorations se multiplient !

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent se muscler et travailler leur équilibre de façon ludique.

BARRE AU SOL

Le cours de barre au sol est donné en musique. Il s’inspire des exercices d’échauffement et des bases de la danse contemporaine et classique. Les élèves de barre au sol, comme les ballerines, sont invités à se ressentir en mouvements.
Une série d’enchaînements au sol (eh oui, sans barre !) pratiqués assis, sur le dos, sur le ventre ou en planche est proposée sur plusieurs semaines pour améliorer la mémoire corporelle, s’assouplir et se tonifier.
Battements de jambes, écarts, étirements, torsions, flexions, pointages des pieds… permettent un travail musculaire profond.
Le cours se pratique pieds nus.

Pour qui ?

La barre au sol est une discipline douce, sans impact. Elle s’adresse à tous, et particulièrement, aux personnes qui souffrent du dos et des articulations.
Les femmes enceintes de moins de 3 mois sont acceptées à ce cours.

FUTURES MAMANS & ENFANTS

YOGA CHOUX ! POUR LES ENFANTS

La pratique du yoga chez l’enfant, dès son plus jeune âge, procure à son évolution des bénéfices fondamentaux : confiance en soi, capacité à se calmer seul, conscience du corps et développement musculaire.

Pour qui ?

Toutes les nouvelles mamans.

YOGA PRÉNATAL

Les cours de prénatal s’adressent à toutes les femmes enceintes et ne nécessitent pas d’avoir pratiqué le yoga auparavant. Ces pratiques adaptées proposent un accompagnement très riche de la grossesse, afin de traverser en douceur les changements que ces différentes étapes entraînent dans votre corps et d’en éviter les éventuels désagréments.
Grâce à une bonne maîtrise du souffle, au travail d’ouverture des hanches, à un travail du périnée, le yoga prénatal vous prépare également à l’accouchement.

Pour qui ?

Les femmes enceintes, dès le premier mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement.