Mes chakras grands ouverts

Mes chakras grands ouverts

« Ouvrez vos chakras !», « C’est mauvais pour les chakras.», « Portez votre attention dans le 3e œil.», « Contractez Mulhadara !» ; autant de petites phrases qui vous font sourire ou au pire qui ne vous évoquent rien, même lorsqu’elles sont entendues lors de vos cours de Yoga. Il est vrai que le terme « chakra » est aujourd’hui galvaudé et employé à tort et à travers. Pourtant, il reflète une véritable réalité qu’elle soit physiologique, émotionnelle ou spirituelle.

Le système des chakras est intrinsèque au fonctionnement du corps humain, au ressenti des émotions ainsi qu’à notre volonté d’établir des connexions spirituelles. Plus nous comprenons comment il fonctionne, plus nous nous approchons de la connaissance de soi et de la marche plus globale du monde.

Ouvrez vos chakras !

POUR COMMENCER

Les chakras représentent les points de jonction de nos nadis, véritables canaux d’énergie traversant notre corps physique et plus encore ! On en dénombre des milliers. Dans cet article, je vous propose (pour ne pas vous effrayer !) de découvrir les 7 chakras majeurs, leur fonctionnement, leur blocage et comment les ouvrir bien sûr. Commençons par une présentation en bonne et due forme.

  1. Muladhara, chakra racine : il est situé au niveau de la région pelvienne. Sa représentation est un lotus à 4 pétales. Son élément, la Terre ; sa couleur, le rouge.
  2. Svadhisthana, chakra de l’identité : il est situé entre les ovaires chez la femme et au niveau du périnée chez l’homme. Sa représentation est un lotus de 6 pétales ainsi qu’un croissant de lune en son centre. Son élément, l’eau ; sa couleur, l’orange.
  3. Manipura, centre solaire : il est situé à hauteur du nombril. Sa représentation est un lotus à 6 pétales. Son élément, le feu ; sa couleur, le jaune.
  4. Anahata, chakra du cœur : au niveau du cœur, entre les 2 poumons. Sa représentation est un lotus à 12 pétales. Son élément, l’air ; sa couleur, le vert.
  5. Vishuddhi, chakra de la gorge : au niveau de la gorge. Sa représentation est un lotus à 16 pétales. Son élément, l’éther ; sa couleur, le bleu ciel.
  6. Ajna, le 3e œil : entre les sourcils, au niveau de la glande pinéale. Sa représentation est un lotus à 2 pétales, représentant le masculin et le féminin, qui forment un cercle noir. Sa couleur est le bleu.
  7. Sahasrara, chakra de la couronne : au sommet du crâne. Sa représentation est un lotus aux milles pétales multicolores.

LE SYSTÈME DES CHAKRAS, UNE RÉALITÉ PSYCHOLOGIQUE 

Les principaux chakras correspondent dans le corps à des carrefours de terminaisons nerveuses ou à des zones d’activité métabolique intense. Anahata est situé au niveau du plexus cœliaque dit aussi solaire. Ce réseau de fibres nerveuses, regroupé sous forme de ganglions, innerve l’estomac, le foie, le pancréas, les intestins, les reins et la rate. Autre exemple, Svadhishtana est en superposition avec les plexus lombal et sacral, réunissant la racine des nerfs des vertèbres lombaires et sacrées. Pour finir, Muladhara, le chakra racine, est en relation avec le plexus coccygien et Vishuddhi, le chakra de la gorge, avec le plexus brachial et cervical. Tous ces plexus sont soumis à la commande du système neuro-végétatif, celui même qui est en charge du fonctionnement des organes, contrairement au système central, responsable des mouvements et de la transmission des informations captées par les 5 sens. Quant à Ajna, le 3e œil et Sahasrara, le chakra de la couronne, ils sont en relation avec la glande pinéale.

COMMENT TRAVAILLER SUR LES 7 CHAKRAS MAJEURS ?

Muladhara : il est le centre de la discipline, de la responsabilité, de l’ordre et de notre bien-être physique. Il constitue notre base, nous enracine et nous place dans l’« ici et maintenant ». Son ouverture dépend de notre hygiène de vie (alimentation, activité physique, qualité de l’air respirée…) mais aussi de notre capacité à être dans l’action. Se concentrer sur les détails, aussi bien ceux que l’on apporte à notre alimentation, à notre tenue vestimentaire, à la décoration de nos lieux de vie, à la gestion de nos papiers administratifs…, renforce notre chakra. L’organisation et l’action, dont l’absence provoque des stress, créent l’harmonie autour de nous.

Svadhisthana : il est le centre de la sexualité, de la créativité, des relations avec le monde. Il condense en quelque sorte notre personnalité. Fermé, ce chakra ne laisse transparaître de votre personne que ses aspects superficiels ; ouvert, elle vous place dans l’authenticité. Un manque de confiance en soi peut fortement lui nuire ; si vous êtes également plus dans le don que la réception et inversement, vous pouvez le dérégler. Pour le renforcer, il est conseillé de s’affranchir des images véhiculées par notre environnement social, qui conditionne l’image que l’on doit renvoyer de soi. Pour cela, notre attention doit se reporter sur notre 3e œil qui nous inspirera des solutions créatives à tous problèmes.

Manipura : il est le centre des sentiments, des émotions et de l’intuition. Ce chakra peut être considéré, en quelque sorte, comme un puissant dictateur, nous faisant souvent perdre la tête et la sagesse dont nous pouvons faire preuve. Il faut dire qu’il est surexploité et survalorisé dans nos sociétés. Non seulement les émotions sont partout mais il faut en plus qu’elles soient fortes. La raison à cela ? Que le sentiment d’être en vie se fasse ressentir. Combien de personnes pensent que le véritable amour ne peut être que passionnel au risque d’être ennuyeux, qu’il faut en permanence s’affirmer contre les autres, que les relations humaines sont une véritable jungle… Pourtant, ce chakra équilibré et en résonance avec les autres, ces tsunamis d’émotions se calment et notre relation au monde et à soi se pacifie. Lorsque vous vous sentez submergé par vos sentiments, essayez de reporter immédiatement votre attention dans le 3e œil. Vous serez étonné de réaliser comme l’apaisement est immédiat et les solutions à vos problèmes à portée de main.

Anahata : il est le centre de la joie, de la générosité, du courage, du pardon et de l’amour. C’est celui qu’on sent frémir lorsqu’on est amoureux, ou en présence d’êtres qui nous sont chers. Lorsque ce chakra est ouvert, il nous offre le sentiment d’être heureux simplement parce nous sommes en vie. Ceux qui le bloquent ont souvent peur de souffrir en se laissant porter par l’existence et les autres. La violence le referme également comme une huître ; une raison de plus de boycotter les jeux vidéos et les films ultra-violents (et parfois le journal télévisé…). Et sans vouloir paraître fleur bleue, c’est également le pardon qui guérit ce chakra. Plus on se place avec courage dans des relations apaisées, sages et donc pleines d’amour, plus l’harmonie s’opère dans la chakra du cœur.

Vishuddhi : il est le centre du pouvoir, de la confiance, de l’expression et de la vérité. Les personnes aimant s’exprimer par la parole ont souvent un chakra de la gorge très ouvert. Pourtant, il est l’un des chakras les plus dures à ouvrir car il est directement relié à l’estime que nous nous portons. Toutes les pensées négatives, des paroles agressives prononcées, les insultes, la critique… le referment également illico. Pour l’ouvrir, choisissez-vous un Sankalpa, une phrase courte et positive (« Je suis heureuse !») que vous pourrez vous adresser tout au long de la journée. Le chant, également, participe à son épanouissement, que vous chantiez dans une chorale ou sous votre douche.

Ajna : il est le centre de la concentration, de la clarté, du discernement et de la sagesse. Il devrait être sollicité à chaque prise de décision car il active la clairvoyance dont nous jouissons tous, sans le savoir (oui, oui !). Pourtant, dans nos sociétés, il est pratiquement systématiquement concurrencé par le chakra des émotions qui nous mène en quelque sorte par le bout du nez ! Pour vous exercer à vous placer dans Ajna, concentrez votre attention sur des petits détails matériels qui vous entourent. Une fissure dans un mur, le pétale d’une fleur, votre paquet de céréales posé sur la table du petit-déjeuner. Cet exercice simple vous amène naturellement à diriger votre regard entre vos sourcils !

Sahasrara : il est le centre de la confiance en la vie, de l’inspiration, de la spontanéité mais aussi de la dévotion et du bonheur. Ce chakra est la porte d’entrée du monde spirituel. Fermé, la personne se sent dépressive et seule. Souvent, l’anxiété, les suspicions et l’absence de confiance que l’on se porte verrouille peu à peu ce chakra. Pour l’ouvrir, il est primordial de se tourner vers des activités qui vous enrichissent intérieurement, qui laissent parler votre inspiration, telles que la musique, la peinture, l’écriture… En vous concentrant également sur des personnes qui vous inspirent, des mélodies qui vous déconnectent de la réalité, ce chakra s’ouvre peu à peu. Plus l’âme est nourrie, plus son ouverture se fait et perdure.

LE YOGA ET LES CHAKRAS 

Le Yoga est une voie merveilleuse qui vous permettra d’accéder à la connaissance expérimentale des chakras.
Les postures, en contrariant votre anatomie, attirent votre attention sur des points de contact, d’étirement, de compression, de torsion, parfois plus ou moins douloureux, qui sont en parfaite reliance avec votre corps, ceux plus subtils et donc vos chakras. Il est également important de maintenir pendant tout le long de la pratique son attention sur Ajna chakra, le 3e œil. Cette orientation du regard, appelée Drishti, peut être réalisée les yeux ouverts ou fermés. Dans les deux cas, on éprouve, alors, la sensation de porter son regard à l’intérieur de soi.

Les bandhas, littéralement verrous, sont au nombre de trois : Jalandhara Bhanda (compression de la gorge), Uddiyana Bandha (contraction du haut du ventre et expansion de la cage thoracique), Mula Bandha (contraction du périnée). Ils sont activés dans le cadre d’une pratique avancée, mais il est toutefois possible de les utiliser au fur et à mesure de l’avancement de votre découverte du yoga. Ces contractions réalisées après une profonde inspire permettent de bloquer l’énergie dans le corps et de la rediffuser lors de leur relâchement. Les chakras ainsi nettoyés permettent au Prana (énergie vitale) de circuler librement.

Les mantras chantés pendant le cours et surtout le chant du Om d’ouverture et de clôture, harmonise les énergies circulant dans le corps et favorise l’ouverture de leur porte d’entrée. Les sons rentrent en résonance avec nos rythmes internes et créent instantanément une détente.

Le Pranayama (exercices de respiration) est un excellent outil d’ouverture et de purification de ses chakras. Je vais vous proposer un petit exercice. Assis en lotus, le dos droit et le menton légèrement rentré contre la poitrine, inspirez profondément depuis votre base, votre sacrum jusqu’au niveau de Svadhisthana et expirez en empruntant le même chemin ; inspirez depuis votre base jusqu’au niveau de Manipura en passant par Svadhisthana et expirez en redescendant ce canal ; inspirez depuis votre base jusqu’à Anahata en passant par les deux précédents et expirez ; continuez cet exercice en passant de la même façon par les 3 derniers chakras (Vishudhi, Ajna et Sahasrara). Lorsque la respiration passe les 7 chakras, visualisez une lumière dorée qui vous traverse de part en part. Répétez le cycle trois fois.

Une méditation profonde permet une expansion de conscience qui se réalise notamment par le canal du chakra de la couronne (Sahasrara). Plus celui-ci est ouvert, plus le mental se tait. Vous pouvez ainsi visualiser une ouverture lumineuse au sommet de votre tête par lequel vous inspirez et expirez. Le contact avec différents niveaux de conscience s’établit ainsi plus aisément.

La montée de Kundalini est prête !

Le Yoga est une voie merveilleuse qui vous permettra d’accéder
à la connaissance expérimentale des chakras.

Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés ? Prenez rendez-vous avec Laure.

 

 

Share This :