7 rue Gambey - 75011 Paris // Nous localiser

LES DISCIPLINES

LES STYLES DE YOGA

Le Yoga répond conjointement à différentes recherches : se relaxer, faire respirer son corps, se connecter à soi, se muscler, se revitaliser, lutter contre la douleur et même prévenir de nombreuses maladies.

Pour connaître le style de Yoga pour lequel vous êtes fait, mais également celui dont vous avez besoin à un moment précis, il faut se montrer curieux et ne pas hésiter à essayer différents cours. C’est à vous de développer un rapport personnel avec ces nombreuses techniques de Yoga et sa profonde dimension spirituelle !

 

 Hatha yoga / flow / dynamique

C’est l’ancêtre du yoga et la forme la plus répandue en Occident. Elle s’est développée en France dans les années 70.
Il est composé de 88 postures (Asanas), de techniques respiratoires (Pranayamas) et de relaxation (Nidra).
La pratique régulière de ce yoga maintient un équilibre corporel harmonieux ainsi qu’une grande vitalité.

Pour qui ?
Tous ceux qui souhaitent pratiquer un yoga tourné vers l’intériorité, actif sur les chaines musculaires, les organes et le système nerveux.
Il ne nécessite aucune capacité physique particulière. 

 Vinyasa

Il s’agit d’une forme de Hatha yoga plus dynamique. Elle se caractérise par la rapidité d’enchaînement des postures synchronisées avec le souffle. La force musculaire, la souplesse, l’apaisement du mental sont les principaux bénéfices du vinyasa.

Pour qui ?
Pour des personnes sportives, à l’aise dans des positions plus ou moins acrobatiques.

 Yoga doux

Ce Yoga est basé sur des exercices de Pranayama (la respiration), des étirements, des mouvements lents, la souplesse de la colonne vertébrale et la concentration. L’élève est amené à porter son attention sur les signaux que son corps lui envoie afin d’en comprendre son fonctionnement. Le cours se termine sur une profonde relaxation, voire une petite méditation.

Pour qui ?
Les débutants, les seniors, les personnes en convalescence et tous ceux qui veulent se relaxer profondément et travailler les postures tout en douceur.

 Yoga prénatal

Accompagnez ces neufs mois de bienveillance, de douceur et de calme. Conservez énergie et souplesse tout au long de votre grossesse !
Le cours de yoga prénatal s’adresse à toutes les femmes enceintes et ne nécessite pas d’avoir pratiqué le yoga auparavant. Il est un accompagnement très riche de la grossesse, afin de traverser en douceur les changements que ces différentes étapes entraînent dans votre corps et d’en éviter les éventuels désagréments.
Grâce à une bonne maîtrise du souffle, au travail d’ouverture des hanches, à un travail du périnée, le yoga prénatal vous prépare également à l’accouchement.

Pour qui ?
Les femmes enceintes

 Yoga intégral

C’est un yoga ancestral. Très complet, il est attaché aux postures (Asanas) et aux exercices de respiration (Pranayama), qui permet la stimulation du plexus.

Les énergies solaires (Ha) et lunaires (Tha) sont éveillées et unies lors de cette pratique. Les pensées positives sont également particulièrement travaillées.
La relaxation profonde (Savasana) permet, dans la continuité, de rééquilibrer les énergies mises en mouvement.

Pour qui ?
Pour ceux qui souhaitent découvrir le yoga dans la tradition indienne.

 Yoga détox

Le Yoga recèle un nombre incroyable de techniques permettant à notre organisme de se détoxiquer/détoxiner, dont les Kriyas de nettoyage.
Les exercice de Pranayama (Kapalabhati, entre autres), les torsions et les enchaînements en dynamique, qui augmentent la fréquence cardiaque, participent à une profonde purification et régénération de notre corps et de notre esprit!
Tous ces exercices sollicitent particulièrement nos organes internes et permettent en drainage efficace de l’ensemble de nos émonctoires (peau, foie, poumons, reins, intestins). Notre vitalité est ainsi retrouvée ; l’énergie circule avec fluidité.

Ce cours propose ainsi une pratique d’Asanas (postures) spécifiques, des exercices dynamiques de Pranayama, l’utilisation des Bandhas (verrous) et enfin une profonde relaxation.
NB : venez le ventre léger afin d’optimiser les effets de la détox!

Pour qui ?

Pour ceux qui souhaitent travailler en profondeur, transpirer et se recharger!

 Pilates

La méthode Pilates est une gymnastique douce, mais incroyablement efficace. Elle permet de se muscler rapidement, d’affiner sa silhouette et de se tonifier sans presque sans rendre compte !
Elle se pratique au sol, sur tapis. Des « jouets proprioceptifs » (ballons, anneaux magiques, élastiques) sont utilisés car ils induisent des déséquilibres que le corps tente de corriger en sollicitant ses muscles stabilisateurs. Il existe plus de 500 mouvements, tous très doux et sans chocs d’impact.

Pour qui ?

Tous ceux qui souhaitent se muscler, lutter contre le relâchement, brûler des calories et maintenir une posture juste.

Pour en savoir plus : makemeyoga.com/pilates

 Ashtanga

L’Ashtanga, de son véritable nom l’Ashtanga Vinyasa Yoga, a été créé par Patthabi Jois, à Mysore, en Inde.
La pratique est structurée autour de 6 séries, dont seules les 2 premières sont enseignées en Occident. Une 50aine d’Asanas (postures) compose en moyenne chaque série. Elles sont pratiquées de façon continue, leur succession est logique et marquée par le fil du flux de la respiration, comme une guirlande de postures, « Yoga mala ».
Puis, avec la pratique, lorsque la synchronisation de la respiration et du mouvement devient plus précise, c’est le Vinyasa. Les mouvements et la liaison entre les postures sont destinées à enseigner les Bandhas, verrous énergétiques ainsi que les Drishtis, les points de concentration du regard.

Pour qui ?
Tous ceux qui souhaitent une pratique physique et exigeante, selon les enseignements de Sri K. Patthabi Jois.

 Candlelight Flow Yoga

A la lumière des bougies, accompagné d’une playlist inspirante !
Venez pratiquer un enchaînement de postures avec fluidité et douceur, dans une atmosphère apaisante et intimiste.
La pénombre favorise la concentration, le calme du mental et le détachement du corps. Le mouvement devient méditatif.
Une chose est sûre, vous risquez de bien dormir !

Pour qui ?
Tous les niveaux.

 Yin Yoga

Le Yin Yoga propose la pratique d’une série de postures maintenues plusieurs minutes qui invite à l’intériorisation et à la douceur. Les étirements sont intenses mais amènent le calme de l’esprit et la détente.
Le relâchement total associé à une respiration profonde est recherché dans chaque posture afin que les bénéfices de celle-ci agissent profondément sur les tissus conjonctifs (le tissu adipeux, le tissu fibreux des tendons et des ligaments mais aussi le tissu osseux) et les organes. L’afflux sanguin ainsi favorisé permet au corps une meilleure oxygénation. Les articulations sont également nourries grâce à une meilleure production de collagène.
Libéré de ses tensions et nœuds, l’énergie vitale (le prana) peut à nouveau circuler librement dans le corps.

Pour qui ?
Tous les niveaux.

Les disciplines

Share This: